Concept Aromatique : un destin parfumistique !

La saga prend naissance au XIX siècle sur des rives méditerranéennes, avec l’arrivée d’Espagne de Pedro Domingo de los Rios, encore enfant !

Puis, coiffeur pour dames, et styliste son salon s’enrichit très vite de senteurs nobles pour évoluer vers une parfumerie élégante et raffinée.

Son fils Pierre Oscar de los Rios sera chargé de mission pour l’Afrique du Nord de la marque toujours et encore célèbre des parfums HOUBIGANT. Puis, il représentera sur les mêmes contrées, les intérêts de la bicentenaire et prestigieuse société grassoise ANTOINE CHIRIS. Il connaitra alors, proche du Jardin des Hespérides, que les Grecs situaient sur les versants occidentaux de l’Atlas, la fraicheur des hespéridés de Misserghin, où le Père Clément concevra un hybride d’Orange, la fameuse Clémentine…, les senteurs chaudes et jasminées de Boufarik ou encore l’effleurement d’une rose sensuelle du Dadès !

Etienne Robert de los Rios, dans son sillage mais, porté par le vent de l’histoire vers des côtes plus septentrionales, fera une longue immersion toujours dans cette historique ANTOINE CHIRIS, penchée sur le berceau de la parfumerie grassoise et si riche de ses brillantes inspirations et innovations.
Il poursuivra sa trajectoire chez MANE, Société déjà très performante et si prestigieuse !
La 4 énération, en la personne de Frédéric de los Rios, héritier de ces précieuses expériences, optera pour une aventure innovante et créative. Il fondera en 1994, CONCEPT AROMATIQUE, dans le bassin Grassois, solide sur ses bases, prenant racines sur une terre riche de ses cultures florales, champs de roses, de tubéreuses ou de mimosas sur les versants de l’Estérel !
Un tel contexte ne pouvait qu’inspirer et favoriser l’épanouissement d’une parfumerie originale rayonnant sur tous les continents !

Qui sommes-nous ?

C’est en 1994 que CONCEPT AROMATIQUE voit le jour dans le bassin Grassois, ville pionnière de la Parfumerie. Depuis, elle ne cesse de se développer principalement sur le marché export.

C’est en alliant la noblesse des matières premières naturelles historiques et locales, aux composants de synthèse les plus modernes, que grâce à son savoir-faire Français, Concept Aromatique conçoit et produit ses fragrances aujourd’hui.

En effet, forte d’une longue expérience dans le domaine de l’industrie aromatique, Concept Aromatique combine dans les règles de l’art, l’utilisation de matières premières naturelles telles que les huiles essentielles, les absolues ou concrètes avec des molécules aromatiques de synthèse répondant aux plus strictes réglementations dont la Règlementation Cosmétique Européenne.

Ainsi, Concept Aromatique s’efforce d’interpréter avec pertinence les désirs et émotions que ses clients souhaitent à leur tour transmettre au consommateur final. Concept Aromatique met toutes ses compétences au service des projets qui lui sont confiés.

Les concentrés de parfums ainsi développés sont destinés aux professionnels, aux industriels de la Parfumerie et de la Cosmétique, en France comme à l’export.

Nos domaines d’expertise

Plus de 25 ans d’expérience vous garantissent :

- Au travers d’une veille marché, une connaissance des notes personnalisées qui assureront le succès de vos projets.
- Une formulation adaptée à vos diverses applications (voir plus – on pointe sur création R&D) de vos produits finis.
- Des connaissances réglementaires et techniques nécessaires à l’introduction de vos produits sur vos marchés (voir plus).
- Une production en ayant à cœur des qualités constantes et irréprochables de nos fragrances fabrication après fabrication (traçabilité, control qualité…voir plus).
- Une exportation de nos productions aux quatre coins du monde, voire au-delà
- Un incubateur de « Parfumeurs Indépendants »

Made In Grasse

Son identité Made in Grasse et sa démarche locale lui ont permis d’obtenir de nombreuses récompenses tant pour son action locale que pour son rayonnement à l’International :
- Le Trophée de l’emploi et des compétences du Var en 2018
- Le Trophée Stars et Métiers en 2019
- Les Trophées de l’ECO 2020 pour son savoir-faire local

Son implantation dans le bassin grassois lui a également permis d’obtenir le Label Grasse Expertise grâce à son savoir-faire « parfumistique » et ses compétences techniques.

Cette marque Grasse Expertise mobilise, dans le cadre d’une démarche globale de valorisation, de nombreux savoir-faire multigénérationnels. Elle a vocation à promouvoir les cultures de plantes à parfum, aromatiques et médicinales, répondant à des enjeux de développement durable.
Fort de cet héritage inestimable, de nombreuses expertises tirent encore leurs racines de savoir-faire historiques, leur amélioration permanente et leur interconnexion (culture, sourcing et transformation de la matière première, formulation, production, qualité, R&D, distribution, biotechnologie) permettent de s’adresser à différents marchés en pleine évolution tels que la parfumerie, l’agro-alimentaire, la cosmétique, l’hygiène ou encore le secteur Santé et Bien-être.
Le Pays de Grasse que nous représentons fièrement est ainsi devenu le siège d’un écosystème complet favorisant le développement de projets innovants et responsables liés à ces filières d’excellence.